tgs.cnrs@shs.parisdescartes.fr   +33 (0)1 76 53 36 00

Économiste, Rachel Silvera est Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre, chercheure associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et co-directrice du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE « Marché du travail ». Ses recherches portent sur les inégalités de genre sur le marché du travail et notamment les inégalités de salaire, les politiques de l’emploi, la réduction du temps de travail, le gender mainstreaming (« l’approche intégrée du genre ») dans les stratégies syndicales, la comparaison européenne.

Principales publications :

Silvera Rachel, Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires, Paris, La Découverte, 2014.

Guillaume Cécile, Pochic Sophie et Silvera Rachel (dir.), « Genre, féminisme et syndicalisme », Travail, genre et sociétés, n°30, 2013.

Silvera Rachel, « Les écarts de rémunération en Europe », in Maruani Margaret (dir.), Travail et genre dans le monde, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2013, p.288-297.

Périvier Hélène et Silvera Rachel (dir.), « Maudite conciliation », Travail, genre et sociétés, n°24, 2010.

Silvera Rachel, « Temps professionnels et familiaux en Europe : de nouvelles configurations », Travail, genre et sociétés, n°24, 2010, p.63-88.

https://www.rachelsilvera.org/

rachel.silvera@wanadoo.fr