tgs.cnrs@shs.parisdescartes.fr   +33 (0)1 76 53 36 00

Sociologue, Nathalie Lapeyre est Professeure des Universités à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et membre du CERTOP-CNRS. Co-directrice du réseau de recherches interdisciplinaire et international MAGE (Marché du Travail et Genre) et du réseau de recherche ARPEGE (Approches pluridisciplinaires du genre, Toulouse), ses travaux de recherche portent sur la féminisation des groupes professionnels, la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle (professions libérales, industrie, collectivités locales, etc.), et plus largement sur les enjeux contemporains des politiques du genre.

Principales publications :

Lapeyre Nathalie, Le nouvel âge des femmes au travail, Paris, Presses de Sciences Po, 2019 . 

Lapeyre Nathalie, « Egalité professionnelle, corps et sexualité », In Margaret Maruani (Eds), Je travaille donc je suis. Perspectives féministes, Paris, La Découverte, Recherches, 2018, pp. 217-227.

Lapeyre Nathalie, « Le travail de l’empowerment au sein des organisations », Les Cahiers du Genre, 2017, n°63, 81-98.

Lapeyre Nathalie, « Des avions et des femmes. Politique d’égalité professionnelle dans une entreprise aéronautique en France », in Nadya Araujo Guimaraes, Margaret Maruani, Bila Sorj  (Eds), Genre, race, classe. Travailler en France et au Brésil (pp. 195-206), Paris, L’Harmattan, 2016.

Lapeyre Nathalie, « Un enseignement unique en son genre ». Travail, genre et sociétés, 31, 2014, pp.51-68.

https://certop.cnrs.fr/lapeyre-nathalie-2/

nlapeyre@univ-tlse2.fr