tgs.cnrs@shs.parisdescartes.fr   +33 (0)1 76 53 36 00

Sociologue, Marlaine Cacouault-Bitaud est Professeure émérite à l’Université de Poitiers et chercheuse au Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO). Ses recherches portent sur les personnels de l’enseignement secondaire public (professeur.e.s et chef.fe.s d’établissement) et sur l’accès des femmes aux professions supérieures.

Principales publications :

Cacouault-Bitaud Marlène, « Des femmes à la direction des lycées : exigences de l’administration et stratégies des actrices entre permanence et changement (1930-1990) » in Condette Jean-François (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire, XVIIème-XXème siècles, Rennes, PUR, 2015.

Bodiou Lydie, Cacouault-Bitaud Marlaine et Gaussot Ludovic (dir.), Le genre entre transmission et transgression, Rennes, PUR, 2013.

Cacouault-Bitaud Marlaine et Charles Frédéric, Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres, Paris, L’Harmattan, 2011.

Cacouault-Bitaud Marlaine, La direction des collèges et des lycées : une affaire d’hommes ? Genre et inégalités dans l’Education nationale, Paris, l’Harmattan, 2008.

Cacouault-Bitaud Marlaine, Professeurs… mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2007.

http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/membres-du-laboratoire/membres-a-titre-principal/cacouault-bitaud-marlaine/

marlaine.cacouault@orange.fr