Procédure de sélection d’une proposition d’article

  1. Le comité de rédaction se réunit mensuellement
  2. Tout membre du comité de rédaction lit tous les articles (qu’ils soient commandés ou spontanés)
  3. Le comité de rédaction peut faire ponctuellement appel à des expertises externes, en cas de besoin, pour consolider les évaluations des articles reçus
  4. Plusieurs rubriques donnent lieu à différentes attentes :
    En cas de dossier thématique (Rubriques « Dossier » et « Controverse»), les articles sont commandés et donc ciblés en fonction du sujet. Selon que l’article est destiné à rejoindre un dossier ou une controverse, le ton attendu est différent : dans une controverse, il peut être plus militant, à partir du moment où il est porté comme tel et dès lors qu’il est argumenté. Travail, genre et sociétés ouvre aussi la publication à des articles hors thème avec la rubrique « Mutations », souvent constituée de propositions spontanées d’articles.
  5. Dans le cas où la revue a accepté un article sous réserve de modifications substantielles (la deuxième mouture étant rediscutée par le comité de rédaction), des membres du comité de rédaction accompagnent l’auteur·e dans son travail, selon son souhait.
    Le comité de rédaction se réserve néanmoins la possibilité de refuser finalement la nouvelle version soumise (la décision étant prise à la majorité des voix).
  6. Une grille d’évaluation des articles a été élaborée.
  7. Les membres du comité de rédaction s’efforcent de faire des retours rapides aux auteur·e·s.

Présentation des rubriques qui constituent chaque numéro de Travail, genre et sociétés :

  • une rubrique Parcours, à partir d’une interview, rend compte du cheminement d’une figure du féminisme, du milieu de la recherche, femmes ou hommes politiques, travailleuses en tout genre, artistes. Leurs trajectoires témoignent d’une lutte pour la cause des femmes, du féminisme ou de l’égalité, chacun.e le déclinant à sa manière et avec ses mots.
  • une rubrique Dossier regroupe des articles (commandés) sur un thème de dossier. Ce dernier est choisi par le comité de rédaction de la revue et centré sur un des objets de Travail, genre et sociétés.
  • une rubrique Mutations publie des articles « hors dossier », articulant travail et genre sur des sujets de société divers.
  • une rubrique Controverse qui présente des contributions (commandées) autour d’un ouvrage ou sur un thème d’actualité, cette rubrique est ouverte à des personnages de la société civile.
  • une rubrique Critiques rassemble des compte-rendus de lecture (ou des Regards sur… plusieurs ouvrages) commandés par le comité de rédaction de Travail, genre et sociétés
  • une rubrique Auteur·e·s présente la discipline, fonction, institution des auteur·e·s qui ont contribué au numéro avec leurs principaux thèmes de recherche et publications.
  • une rubrique Résumés qui sont traduits en anglais, chinois, allemand, espagnol, portugais.